Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Domaines thérapeutiques

Patients

Médicaments / Produits

Carrières

Contact

 

Témoignage d'Alison (Royaume-Uni)

Alison a une enfance parfaitement normale et heureuse. Elle est proche de sa famille, elle aime jouer dans une équipe locale de netball et interagir librement avec son cercle d’amis.

A l’âge de 18 ans, satisfaite de la direction que prend sa vie, elle étudie pour devenir infirmière, une profession dont elle a toujours rêvé. Un rêve qui semble brisé un matin : elle ressent des douleurs dans les talons alors qu’elle se rend à pied à l’hôpital pour commencer son service du matin.

Au fil du temps, la douleur et les raideurs se propagent à ses chevilles, ses mains, ses poignets puis à ses genoux et ses épaules. A plusieurs reprises, Alison consulte son médecin mais les examens qu’il prescrit ne signalent rien d’anormal. Au bout d’un moment, il sous-entend qu’elle est une jeune fille névrotique que son choix de carrière professionnelle rend malheureuse. Par chance, Alison écoute son intuition et va voir un autre médecin qui prend ses inquiétudes au sérieux et l’oriente vers un rhumatologue. Le diagnostic tombe : polyarthrite rhumatoïde. Alison est soulagée de voir ses problèmes correctement diagnostiqués, mais s’inquiète pour l’avenir.

Les possibilités de traitements sont restreintes et Alison les a essayées, l’une après l’autre. Mais ses symptômes, parmi lesquels figurent aussi des crises de fatigue intense, s’aggravent.

Au bout du compte, elle a le sentiment d’être au fond du gouffre. Craignant de devenir un fardeau pour son fiancé, Alison décide de rompre. Mais son fiancé, qu’elle finira par épouser, et sa famille font bloc et redoublent d’amour et de soutien.

Opiniâtre, Alison décide de ne pas désespérer et poursuit ses études d’infirmière. Elle consulte toujours son rhumatologue qui finit par trouver un traitement efficace pour elle. Mariée depuis près de 20 ans, Alison aime passer du temps avec son mari et leur fille adolescente. Elle travaille en outre à temps partiel comme infirmière en rhumatologie.

Aujourd’hui, Alison partage son expérience pour apporter espoir, inspiration et information à la communauté des personnes atteintes de polyarthrite.

image description

"J'espère qu'en parlant de la polyarthrite rhumatoïde, de plus en plus de gens seront sensibilisés et commenceront leur traitement sans délai"